CAP d’avancement des AA des 16 au 18 mars 2016 : le compte-rendu

Suite à la CAP d’avancement des adjoints administratifs (les critères se trouvent sur cette page), voici le compte-rendu.

COMPTE-RENDU
DE LA CAP D’AVANCEMENT

DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS DU 16 AU 18 MARS 2016

L’année dernière, La Garde des Sceaux, dans sa lettre n° 8 adressée aux fonctionnaires et magistrats des Services Judiciaires, préconisait la priorisation de l’avancement en fonction de l’âge. Son administration n’avait absolument pas tenu compte de ses préconisations et avait réalisé un avancement au mérite.

Pour cette année, ayant changé de Ministre, l’administration a continué de choisir l’avancement au mérite sans aucune considération pour les collègues proches de la retraite.

La CGT, pour sa part, défend depuis de nombreuses années, un avancement linéaire à l’ancienneté.

Pour cette CAP, sur 6076 agents promouvables, 1971 sont âgés de plus de 55 ans (soit 32,44 % de l’effectif) répartis ainsi :

Adjoint administratif de 2ème classe : 187 promouvables soit 12,97 %
Adjoint administratif de 1ère classe : 560 promouvables (dont 280 au 10, 11 et 12ème échelon) soit 23,96 %

Adjoint administratif principal de 2ème classe : 1224 promouvables (dont 916 au 10,11 et 12ème échelon) soit 53,29 %

Après application des critères de l’administration,

cette année encore ce ne sont pas moins de 1032 collègues de plus de 55 ans qui stagneront dans leur grade (148 en AA2 , 499 en AA1 et 1032 en AAP 2). Un avancement, à ce stade de la carrière, aurait été plus que largement justifié et leur aurait donné la possibilité d’être détenteur d’une retraite un peu moins misérable.

Les critères que l’administration a proposés pour l’avancement en adjoint administratif 1ère classe et adjoint administratif principal de 2ème classe basés uniquement sur le mérite, en l’espèce : 80 % d’excellent, 20 % de très bon quelque soit l’échelon auquel on ajoute une ancienneté dans le grade plutôt que la date de naissance, ont été rejetés par l’ensemble des organisations syndicales.

Par contre les critères proposés pour l’avancement en adjoint administratif principal de 1ère classe, qui étaient basés sur le même principe, ont été rejetés par les organisations syndicales sauf l’UNSA qui a préféré s’abstenir, peut être parce qu’un de leur responsable déchargé à 100 % était promouvable (d’ailleurs il a été promu), Pour la CGT l’avancement des collègues déchargés de service à 100 % pour activité syndicale doit être fait (attention j’ai viré une partie de la phrase) en surplus des promotions possibles et non au détriment de nos collègues qui eux, sont en poste.

Vous trouverez ci-dessous des tableaux récapitulatifs des différentes données issues de cette CAP.

Répartition par grade et par direction

Adjoint Administratif 1ère classe

Adjoint Administratif Principal 2ème classe

Adjoint Administratif Principal 1ère classe

Promou- vables

promus

Promou- vables

promus

Promouvables

promus

AC

70
( 4,85 %)

16 (5,86 %)

96 (4,10 %)

17 (3,93 %)

109 (4,75 %)

12 (3,15 %)

DAP

238 (16,51 %)

69 (20,91 %)

458 (19,60 %)

118 (27,25 %)

389 (16,93 %)

58 (15,22 %)

DSJ

1049 (76,75 %)

222 (67,27 %)

1702 (72,83 %)

284 (65,59 %)

1706 (74,27 %)

283 (74,27 %)

Directions GCLH

3 (0,21 %)

2 (0,6 %)

7 (0,30 %)

1 (0,23 %)

5 (0,22 %)

2 ( 0,52

PJJ

82 (5,68 %)

21 (6,36 %)

74 (3,17 %)

13 (3 %)

88
( 3,83 %)

2 %)% % 26

(6,83 %)

TOTAL

1442

330

2337

433

2297

381

Répartition par direction tous grades confondus

DIRECTIONS

TOTAL

PROMOU- VABLES

promus

Ratio pro/pro par directions

Ratio promus- direction/promouvables ministère

Ratio promus- direction/promus ministère

AC

275 (4,53 %)

53

16,77%

0,80%

4,50%

DAP

1085 (17,96 %)

190

15,75%

2,88%

16,11%

DSJ

4457 (73,35 %)

887

18,47%

13,44%

75,22%

GCLH

15 (0,25 %)

5

25%

0,08%

0,44%

PJJ

244 (4,01 %)

44

17,18%

0,67%

3,73%

TOTAL

6076

1144

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