CAP des SA des 19 et 20 novembre 2015

Retrouvez :

DÉCLARATION LIMINAIRE CAP DES SA DES 19 ET 20 NOVEMBRE 2015

Madame le présidente, mesdames et messieurs membres de la CAP

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la mobilité d’automne dans un contexte de crise internationale.

La CGT est profondément choquée et indignée par les attentats criminels qui ont été perpétrés vendredi dernier à Paris.

Les militants et les syndiqués de la CGT continueront plus que jamais à défendre au quotidien les valeurs de solidarité, de paix et de fraternité, qui sont les bases de la démocratie et de la république.

Elle salue la réactivité et la mobilisation de l’ensemble des agents des services publics, qui témoignent à chaque crise son engagement au service des citoyens.

Le service public doit être plus que jamais respecté et reconnu à sa juste valeur, force est de constater qu’il est en première ligne pendant les moments d’urgence et de conflits.

Dans ce contexte difficile, ce manque de reconnaissance, nous avons pu l’observer lors des retours des CREP, alors que l’ensemble des agents de notre ministère sait faire preuve de disponibilité et d’un grand respect des devoirs vis à vis de son administration, et des usagers.

La logique de performance base d’élaboration des CREP n’a jamais prouvé son efficacité, ni pour la qualité du service public, ni pour l’épanouissement des agents, bien au contraire. Le CREP qui devrait être un échange formalisé de la progression des agents et de leurs besoins, il est devenu un moyen de pression et de soumission, la course au mérite ne fait que révéler la part sombre de l’individualisme au lieu de nous conduire vers une réussite collective et solidaire.

A cela, s’ajoute, la mise en place du RIFSEEP en janvier 2016, composée de deux primes :

Une indemnité de fonction, de sujétions et d’expertise (IFSE), versée mensuellement, qui est censée remplacer les primes existantes, on notera un manque de transparence sur le montant de cette prime.

D’autre part, cerise sur le gâteau, un complément indemnitaire annuel (CIA) qui est facultatif, donc au bon vouloir du chef de service.

On peut également souligner que le maintien de la rémunération est garanti seulement pendant un an.

L’harmonisation des primes restent une problématique, le RIFSEEP va accentuer les écarts notamment au sein des PFI. On peut souligner un manque de reconnaissance de ces agents qui subissent une charge de travail de plus en plus lourde, et des primes dont la différence peut être de 100 à 400 euros environ pour le même grade, le même échelon et les mêmes responsabilités en comparaison avec les autres directions, voire les autres administrations (les finances).

La CGT exige donc l’abandon du RIFSEEP et l’intégration des primes dans le salaire.

S’agissant de l’avancement des personnels administratifs, il reste d’une lenteur et d’une ingratitude constantes de la part de l’administration. A titre d’exemple, les besoins en formation, notamment dans le cas des reconversions professionnelles restent inexistantes, pas d’examen professionnel.

La CGT demande et réitérera jusqu’à obtention des droits des agents des corps fusionnés les revendications suivantes :

  • Le droit à la formation continue, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle, comme pouvoir accéder aux MASTER 2 mis en place au sein de l’administration pénitentiaire et de la PJJ (faute au secrétariat général de n’avoir pas d’école de formation comme l’ENAP, l’ENPJJ, ENM, ENG) ;
  • Une revalorisation des primes des agents affectés dans les PFI et les services judiciaires, et l’intégration de celles-ci dans le salaire.
  • La date de la mise en place de l’examen professionnel au grade d’attaché proposé aux secrétaires administratifs n’est toujours pas fixée ;
  • La mise en place d’un examen professionnel au grade de secrétaire administrative devrait pouvoir être proposé aux adjoints administratifs du ministère de la justice ;
  • Une reconnaissance symbolique des personnels administratifs qui sont experts dans différents domaines, STOP au reclassement des CPIP et des éducateurs si ils ne sont pas formés à ces nouvelles fonctions, qui demandent une réelle technicité, expertise et polyvalence. L’administration doit être capable d’accompagner ces agents à travers des formations adaptées aux besoins des postes pourvus.

Enfin, s’agissant de la préparation du tableau d’avancement 2016, la CGT exige :

 

  • La fiabilité des données : présenter la liste des promouvables et des proposés ;
  • La remontée de l’ensemble des CREPS ;
  • L’ancienneté dans la catégorie B doit être renseignée en totalité pour chaque agent et par

direction (comme le fait la DSJ).

Pour conclure, nous soutenons la volonté d’une justice du 21 ème siècle, qui met au cœur du service public le citoyen, mais ce sont les agents dans leur totalité qui sont les garants d’une justice de qualité.

Les représentants CGT à la CAP des secrétaires administratifs.

Mise en Ligne