Communiqué : Voeux de Christiane Taubira, ce sera sans nous !

Voeux de Christiane TAUBIRA,

Ce sera sans nous !

Pour ses vœux, Madame TAUBIRA fera une nouvelle fois un « grand discours », bardé de références littéraires et philosophiques. Très bien pour elle, c’est un exercice qu’elle maîtrise à la perfection, mais nous n’irons pas l’écouter …

Plus personne ne l’écoute, à commencer par les fonctionnaires, mais pas seulement, et pour cause : ses discours n’ont pour le moment pas changé grand-chose en trois ans et demi par rapport à ses prédécesseurs de droite !

Pour ce qui a pu changer, les fonctionnaires s’en seraient bien passés (ils étaient notamment en droit d’attendre un peu plus d’ardeur et de verve dans leur défense face à la volonté des sénateurs de mutualiser les greffes, et beaucoup plus de considération dans le cadre des réformes statutaires).

Et, surtout, elle ne veut pas écouter :

– la CGT qui veut lui remettre des pétitions signées l’une par plusieurs centaines de greffiers en chef, l’autre par plusieurs milliers de fonctionnaires des greffes : elle n’a pas le temps de nous recevoir ;

– les comités techniques ministériels (CTM) qui sont pourtant fixés les lundis ou vendredis pour tenir compte de son agenda : elle ne juge plus utile d’y participer depuis un bon moment ;

– ces mêmes CTM qui font preuve d’amateurisme : ils se transforment en groupe de travail

pour terminer à des minuits ;
– un dialogue social qui passe de plus en plus par les juridictions administratives ;

-…

Autant de sujets de mécontentement qui n’incitent décidément pas à partager des moments de convivialité !

A Paris, le 15 janvier 2016

Télécharger en format PDF

Mise en Ligne