Déclaration liminaire à la CAP des greffiers en chef du 16 mai 2017

Téléchargez notre déclaration liminaire en PDF.

DECLARATION LIMINAIRE A LA CAP DES GREFFIERS EN CHEF

DU 16 MAI 2017

Monsieur le directeur, Mesdames et Messieurs,

Nous ne saurions débuter notre propos sans une nouvelle fois réitérer notre demande d’apurement des listes complémentaires du dernier concours de directeur dont la rentrée à l’ENG pourrait tout à fait être concomittante avec l’arrivée des collègues promus au choix. Cet apurement est d’autant plus nécessaire que nous sommes toujours dans une forte période de départ en retraite. Par ailleurs une des conséquences de la réforme est que de très nombreux collègues cherchent à quitter le ministère de la justice pour des horizons plus attractifs tant professionnellement qu’en termes de déroulement de carrière.

Concernant l’avancement au choix de B en A, nous rappelons notre exigence de critères objectifs lisibles par l’ensemble des collègues. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons jamais été favorables aux critères d’évaluation et d’avis des chefs de cour. Nous y reviendrons lors de l’examen de certaines situations de collègues évalués à l’excellence et pour autant faisant l’objet d’un avis réservé pour la promotion.

Concernant la promotion au grade de directeur hors classe des directeurs des services de greffe, nous y reviendrons plus largement lors de l’examen de ce point de l’ordre du jour pour lequel nous ferons une nouvelle déclaration.

Les éluEs CAP