Déclaration liminaire au CNAS du 16 mars 2017

Téléchargez notre déclaration liminaire en PDF.

DECLARATION LIMINAIRE DU 16 MARS 2017

Monsieur le Secrétaire Général , Mesdames Messieurs

Il est indéniable que le stage formation acteur social a contribué à l’amélioration de l’action sociale de terrain ; la preuve nous a été donnée lors des conférences budgétaires. Les présidents de CRAS étaient motivés ,engagés, porteurs d’idées novatrices. Les préconisations du CNAS ont été en grande partie suivies.

Il reste néanmoins le problème du CRAS de Paris où, malgré l’audit de 2014 rien n’est sorti. Il existe toujours des dérives que nous ne pouvons cautionner ce qui explique la sanction financière.

Face aux exigences administrative et comptable des moyens doivent être impérativement alloués pour que les acteurs sociaux puissent assumer.
Le président du CRAS de Douai a adressé un courrier aux membres du CNAS en ce sens mais aussi pour dénoncer le ratio par agent alloué pour ce CRAS. Pour la CGT c’est une inégalité voire une injustice que deux CRAS Nancy et Douai aient un ratio par agent inférieur à dix euros. Sur ce point nous n’avons hélas pas été rejoints par toutes les organisations syndicales lors de la répartition de l’enveloppe budgétaire.

Nous demandons l’organisation d’une journée de regroupement des présidents des ARSC à la suite de celle des présidents de CRAS afin de renforcer la communication et l’articulation des différentes instances. Il faut améliorer encore la circulaire de l’acteur social.

Concernant la petite enfance ce dossier est prioritaire. Seule la CGT a martelé pendant 4 ans qu’il fallait réserver des places de crèches alors que l’administration perdait un argent fou avec l AGEF. L’administration a enfin rejoint notre position mais il faut aller plus loin, les besoins sont criants. Nous exigeons plus de réservations et le réinvestissement des 36000 euros de contrat emploi jeunesse dans la réservation de nouvelles places

Nous militons depuis longtemps sur le CESU 6-17 ans, nous avons obtenu CESU 6-12 mais le coefficient familial doit être revu pour que cette prestation puisse bénéficier à plus d’agents.

Le prêt à taux zéro est aussi une de nos anciennes revendications qui après un travail collectif va enfin voir le jour. Mais les critères présentés lors du dernier groupe de travail ne correspondent pas à ce que nous avions retenu. Tout est a revoir, ces critères sont inacceptables dans le cadre d’un prêt

La restauration est aussi un point important de cette plénière et nous sommes toujours dans l’attente d’une véritable prise de position sur le dossier des Batignolles. Cela fait maintenant un an que nous vous avons alerté sur la possibilité de créer un RIA en lieu et place d’un RA. Où en sommes-nous de ce dossier ? Cette d’inertie ressemble beaucoup à une fin de non-recevoir.

De même nous vous avons démontré que l’augmentation des tarifs sur les repas allégés dans le cadre de la MGD n’était pas une fatalité. Nous réaffirmons haut et fort, que dans l’attribution des nouveaux marchés, il faudra faire entrer un critère sur la souplesse des soumissionnaires post marché. Par ailleurs, nous ne comprenons pas la volonté de l’administration de saucissonner les lots au sein d’un même marché. Cela ne peut qu’encourager les ententes entre les grands groupes de la restauration collectives au détriment des personnels et aussi des crédits de l’action sociale.
Enfin, nous réaffirmons que la restauration n’est pas essentiellement parisienne ou urbaine. Il faut penser à l’ensemble des personnels du ministère jusqu’à la plus petite structure et nous militons ardemment  pour que pour chaque agent sur le territoire ait un reste à charge maximum commun en fonction de leur indice à l’image de la restauration parisienne.

Nous dénonçons toujours le sort réservé aux élèves de l ENAP.

L’action sociale est importante le chantier est encore grand pour offrir de nouvelles perspectives et de nouveaux droits pour améliorer les conditions de vie des agents. Nous rappelons que pour atteindre une action sociale pertinente son budget doit représenter trois pour cent de la masse salariale.