Point sur les différents travaux du CHSCT Ministériel

Point sur les différents travaux du CHSCT Ministériel

Vos élus au CHSCTM participent à de nombreuses réunions en dehors de celles du CHSCT-M. La rentrée est l’occasion pour faire le point sur les différents sujets en cours.
Groupe de travail sur les violences :
Suite à des demandes présentées lors des CHSCT-M d’octobre 2016 et de février 2016, l’administration nous a concédé la création d’un groupe de travail qui s’est déjà réuni trois fois.
Nos principales préoccupations sont :
-le suivi des agents, notamment suite à des agressions ;
-la remontée des informations ;
-éviter l’isolement des agents, qui augmente le risque d’agressions, notamment à la DAP ou la PJJ ;
Le 22 septembre, vos élus se sont déplacés à l’établissement de santé du Courbat qui accueille des agents du ministère de l’Intérieur souffrant d’addiction. Cette visite pourrait aboutir à des réflexions, notamment à un
élargissement de la convention existant actuellement entre la DAP et le centre du Courbat.
Groupe de travail sur les accidents de travail :
Les formulaires de déclaration d’accident de travail n’étant pas harmonisés au sein de notre ministère, un nouveau formulaire est en cours d’examen. Il sera accompagné d’un guide qui définira un cadre commun et précisera le rôle de chacun ainsi que le processus de traitement d’une déclaration d’accident de travail.
Suivi du Plan d’action ministériel de prévention des RPS :
En décembre 2013, nous avions adopté, avec l’ensemble des organisations syndicales, un plan de prévention assez ambitieux.
Malheureusement, sur le terrain ce projet a du plomb dans l’aile. Il nous semble essentiel, notamment, que les communautés de travail puissent être restaurées pour rompre avec les logiques de statistiques et de rendement.
Pour avancer sur le sujet nous avons demandé lors du CHSCTM de juin qu’un bilan sur la formation des cadres, acteurs de la santé au travail, soit présenté lors d’un prochain CHSTCM.

Mise en Ligne