Notre plateforme revendicative sur les statuts et rémunérations

NOS REVENDICATIONS POUR LES FONCTIONNAIRES

La CGT a des positions claires qui figurent dans nos multiples écrits. Nous rappelons ici les principales demandes que nous portons pour chaque corps de fonctionnaires.

Pour tous les fonctionnaires :
La part indemnitaire doit être harmonisée à la hausse et donc calquée sur celle des magistrats, soit 37 % (prime modulable non comprise) contre 22 à 24 % de l’indice moyen du grade actuellement, soit + 292 euros par mois* pour un greffier 2ème grade, et + 207 euros par mois pour un adjoint administratif de 1ère classe.

Pour les adjoints administratifs :
La CGT propose que l’avancement privilégie l’ancienneté et qu’il soit élargi. Le nombre de promotions en secrétaire administratif et en greffier pour les faisant fonction doit être augmenté de façon conséquente.

Pour les adjoints techniques :
Notre principale proposition est la création de corps de B et A technique, pour leur permettre une véritable évolution statutaire.

Pour les secrétaires administratifs :
La CGT revendique le recrutement important de SA ; ils sont aujourd’hui moins de 500, alors que nous estimions le besoin à 2 000 il y a 13 ans ! Ce recrutement permettrait de nombreuses promotions tant pour nos collègues de catégorie C que pour les collègues SA. Nous demandons le positionnement des SA sur des postes correspondant à leurs fonctions.

Pour les greffiers :
La CGT revendique, a minima, une grille équivalente à celles des conseillers d’insertion et de probation.
Pour le grade de base, la grille commence à 13 points d’indice majoré de plus (+ 60 euros), et termine à 50 points de plus (+ 231 euros).
Pour le grade sommital (équivalent du 1er grade), elle commence à 31 points de plus (+ 143 euros), pour terminer, en fin de carrière, à 72 points de plus (+ 333 euros).
Les fonctions et le statut le justifient amplement : l’article 1er du statut des CIP et l’article 2 du statut des greffiers sont plus que proches : « sur saisine des autorités judiciaires, [les CIP] concourent à la préparation des décisions de justice à caractère pénal » !

Pour les greffiers en chef :
Sur les repyramidages, rappelons tout d’abord que notre revendication principale en la matiere demeure le passage de la 1ere categorie en echelle B et de la 2eme categorie en echelle A, conformément au rapport d’étape négocié avec l’administration au printemps 2001. La CGT revendique le maintien de la particularité des greffiers en chef, fonctions à la fois juridictionnelles et de gestion.

Toutes nos fiches thématiques par corps sur notre site dédié à la justice du 21ème siècle :
http://cgt-justice.org

(edit : désormais sur https://cgt-justice.fr/category/cassestatuts/)

Montreuil, le 10 avril 2014

* Toutes les sommes indiquées sont en brut.

Mise en Ligne