La réforme statutaire

Le 11 juillet 2014, l’UNSA-SJ, SGDF-FO et C-Justice ont signé un «protocole d’accord sur les perspectives d’évolution statutaire des personnels des greffes» que la CGT a refusé de signer.

La CGT porte des revendications cohérentes, comportant des avancées importantes pour chaque corps des services judiciaires.

Il n’est pas inutile de rappeler que la réforme a mis de côté les corps communs. Ce n’est pas pour autant que les adjoints administratifs et techniques ainsi que les secrétaires administratifs ne méritent pas une attention toute particulière.

Concernant les greffiers, il est important, dans un premier temps, de comprendre pourquoi la CGT ne porte pas la revendication du passage de ceux-ci en catégorie A ; la CGT estime par ailleurs à juste titre qu’il n’y a pas besoin de récupérer n’importe quelles compétences pour que les greffiers obtiennent une revalorisation statutaire !

Enfin, concernant les greffiers en chef, devenus directeurs des services de greffe, la CGT porte, au contraire de la « réforme » statutaire, l’extension de leurs fonctions d’administration et de gestion.