Le syndicat national CGT des chancelleries et services judiciaires

Qui sommes-nous ?

Syndicat inter-professionnel représentant tous les agents de l’administration centrale et de la direction des services judiciaires, le syndicat national CGT des chancelleries et services judiciaires est affilié à l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT (UFSE–CGT) et à la Confédération Générale du Travail (CGT).

Nous refusons le pseudo-syndicalisme « catégoriel » qui favorise la division des agents au profit d’une administration qui n’attend que ça.

Nos moyens d’actions

Nos militants sont présents nationalement dans les différentes instances de l’administration centrale et de la direction des services judiciaires (CAP, CCP, CT, CHSCT, action sociale…). Nous défendons l’application juste des textes devant les juridictions administratives (ex. recours pour la défense du régime indemnitaire des stagiaires de l’ENG).

Nos sections régionales, une par ressort de cour d’appel et une à l’administration centrale, mènent une action de proximité afin de défendre vos droits devant les instances de concertation locales, formalisent les revendications des personnels, informent les agents de leurs droits, interviennent auprès de l’administration…

 

Ce que nous revendiquons

Notre action syndicale s’appuie sur les revendications portées par toute la CGT tels que le SMIC à 1.700€, la défense de l’emploi, la lutte contre la précarité, la semaine de 32 heures…

Nous revendiquons : des statuts garantissant le rôle essentiel d’agent public, la sécurisation des emplois contractuels, la revalorisation du point d’indice, un régime indemnitaire aussi favorable que celui servi aux magistrats, une augmentation du taux de promotion,…

Nous exigeons le recrutement de fonctionnaires à la hauteur des besoins des juridictions et des services, et nous nous opposons à l’utilisation abusive des non-titulaires et des stagiaires (vacataires permanents, étudiants, délégués du procureur, juges de proximité, réservistes, sécurité privée…).

Nous sommes profondément attachés aux différents services publics et notamment à celui de la Justice. Parmi nos revendications, nous exigeons le maintien et l’autonomie des tribunaux d’instance et des conseils de prud’hommes, le réexamen de la carte judiciaire et de réelles avancées statutaires à l’opposé de l’accord de juillet 2014 qui a cassé nos statuts et annonce la casse de nos juridictions, dans le cadre de la mise en place d’un tribunal de première instance (TPI).

Notre fonctionnement

Chez nous, pas de permanents syndicaux ! Simplement des militants bénéficiant de décharges syndicales partielles garantissant un contact constant avec les réalités quotidiennes des collègues !

Le congrès national est l’instance souveraine du syndicat. Il réunit une fois tous les trois ans les militants. Il se prononce sur l’activité syndicale et détermine les orientations pour les trois années à venir. Le syndicat est dirigé par une commission exécutive composée d’un collège d’une cinquantaine de membres élus par le congrès national. Les membres du bureau national (un secrétaire général appuyé par quatre adjoints, un trésorier et son adjoint et des secrétaires nationaux), élus par la commission exécutive conduisent la politique du syndicat en s’appuyant sur le document d’orientation validé par le congrès national.