Compte-rendu de la réunion Plan Santé au Travail du 6 octobre 2021

Vous pouvez télécharger le compte-rendu en cliquant ici.

Réunion du 6 octobre 2021

Présentation du « plan santé au travail » : avancées dans le brouillard

Il s’agissait de la 2ème réunion sur le PST (Plan santé au travail) (voir ici le compte-rendu de la 1ère réunion). Ce nouveau Plan, qui de fait remplace le PAM RPS adopté en 2013, ne doit pas être un objet de communication.

La fonction publique doit également travailler à son niveau sur un PST. Mais le rendu tarde à venir.

Parmi les objectifs affichés figure le « maintien dans l’emploi ». Sur interrogation de notre part, l’administration nous a répondu qu’au-delà du maintien dans l’emploi des agents RQTH, il s’agit aussi de travailler sur la « fidélisation » des agents du ministère de la Justice et d’éviter leurs départs vers d’autres administrations… Des indicateurs sur les mobilités sont nécessaires (ils ne figurent pas de façon précise dans le bilan social ministériel).

Le projet de plan évoque les environnements de travail (bureau, éclairage). Mais qu’en est il des impacts des réformes qui influent fortement sur nos conditions de travail ? Des postes vacants ? De l’absence de bienveillance et de concertation de la part des nombreuses hiérarchies ?

Au delà des reproches que nous avons pu faire lors de la première réunion, le PST doit pouvoir tirer les leçons de l’enterrement du PAM RPS. La question du suivi du Plan est primordial, et par là même l’évaluation de la hiérarchie sur le suivi du plan. Le contenu du Plan est parfois flou. Il est pour nous important de préciser qui fait quoi.

Enfin, nous l’avons redit, il est important de doter la médecine du travail d’outils informatiques pour assurer le suivi des agents notamment pour le dossier médical.

Vos représentants au CHSCTM

Montreuil le 13 octobre 2021

Mise en Ligne