Déclaration liminaire à la CAP des adjoints techniques

Pour télécharger la déclaration liminaire: lien

Déclaration Liminaire à la CAP des adjoints techniques du 23
mai 2017

Les élus CGT à cette CAP sont très inquiets, suite à l’élection du Président MACRON  et aux  nominations de Messieurs PHILIPPE premier ministre, BAYROU ministre de la justice et DARMANIN ministre de la fonction publique.
Ainsi, une nouvelle politique d’austérité va être mise en place pour nous les fonctionnaires par ce gouvernement de droite et du centre. Rappelons que le régime indemnitaire  a été  déjà  mis à  mal  lors  des  deux  quinquennats  précédents par  des réformes telles que la RGPP, la PPCR puis au ministère de la justice  les réformes de la carte  judiciaires  puis  de la  justice  du  XXI  siècle  qui aujourd’hui ne  ravit  que  les organisations syndicales signataires du protocole. Le corps des personnels techniques est fortement menacé par ces promesses gouvernementales de suppressions de postes dans la fonction publique.
Les élus CGT des personnels techniques dénoncent une nouvelle fois des suppressions de postes techniques sur la Circulaire de Localisation des Emplois 2017 et notamment des postes de la Spécialité Concierge.
La suppression des postes de Concierges sur le ressort de la cour d’appel d’Amiens   a   été   mis   à   l’ordre   du   jour  du   dernier  Comité  Technique   Régional   sur proposition de Mr LEMAIRE Procureur Général prés de la dite cour, cette  proposition
à été immédiatement entérinée au niveau national le jour même avec la diffusion de la circulaire sur la transparence des postes vacants
Lors de ce dernier CTR d’Amiens présidé par les chefs de cour, alors que la CGT s’est bien sur opposée à ces suppressions des postes de concierges, l’administration a reçu l’appui des autres syndicats présents et plus particulièrement de l’UNSA et C.justice. Le représentant UNSA a voté favorablement en expliquant avoir été contre dans un premier temps, mais ensuite rejoignant les propos de l’administration régionale, il a affirmé que son organisation syndicale était un syndicat pragmatique et réformiste, que le statut des concierges a été très favorable, c’est un statut  “haute  couture”. Il a ajouté que désormais il faut évoluer et avoir du bon sens compte tenu de l’évolution
sociologique et la juridiction du 21ème siècle c’est une bonne chose !!!!
Puis la représentante de C.justice s’est abstenue sur la question au motif qu’elle n’a pas pris l’avis de son syndicat.
En corollaire, il est à noter que l’un des deux postes de concierge l’un vacant et l’autre pourvu sur le site d’Amiens, les chefs de cour avaient délégué une collègue adjointe technique du TGI lui laissant espérer qu’elle pouvait postuler sur le poste qui devait être proposé à cette CAP. Mais suite à la décision du CTR, la collègue n’a pas pu postuler car les postes de concierge ont de ce fait été transformés et redéployés sur le SAR et le TGI d’Amiens en adjoints techniques Polyvalents.
Le poste de concierge au TGI de Saint-Quentin qui devait être proposé aujourd’hui suite au départ en retraite du collègue, a été carrément supprimé alors qu’il y a une candidature sur ce poste.
La crainte de la CGT se confirme de voir ces suppressions se développer au niveau national: ainsi au TGI de Macon une assemblée générale extraordinaire de magistrats et fonctionnaires doit se prononcer dans quelques jours sur transformation du poste de concierge en poste d’adjoint administratif.
Les élus des personnels techniques  doivent pouvoir se prononcer sur ces décisions locales qui mettent en péril le corps des personnels techniques.
Ce jour la CGT souhaite que chaque organisation syndicale s’exprime sur ce sujet, afin de savoir si les élus UNSA et Cjustice partagent la position et le vote de leurs représentants au CTR d’Amiens.
La CGT exige un vote à cette CAP sur la suppression des postes de concierge et sur la proposition de faire un Blocage sur les postes qui ont été transformés et redéployés de concierge en polyvalent.
La CGT veut dénoncer le coût de la mise en place de cette décision sur le site du palais de justice d’Amiens, la suppression de concierge qui dans les faits se traduit par l’emploi depuis le 1 er  mai 2017 de la société de vigiles Progard pour effectuer une partie du travail du concierge de permanence, à savoir, trois heures de travail effectif pendant les cinq jours ouvrables ainsi que quatre nuits d’astreinte. La facture de l’avenant des huit derniers mois de l’année s’élève à 35960,87 soit presque 4500 euros par mois !!!! Ce coût est bien pris sur l’enveloppe budgétaire des autres juridictions sans que cela ne gène personne ….
L’externalisation de certaines missions comme aujourd’hui celle des concierges, ressemble fortement à la suppression il y a quelques années des adjoints techniques qui effectuaient des tâches ménagères , tâches qui sont passées depuis dans les mains des sociétés privées dont personne n’est satisfait. Cela a entraîné, également à l’époque, la suppression de plusieurs centaines de postes.

Paris, le 23 mai 2017
Les élus à la C.A.P. des Adjoints