Déclaration liminaire à la CAP des secrétaires administratifs des 20 et 21 mars 2019

Téléchargez notre déclaration liminaire en PDF.

Déclaration liminaire

CAP Secrétaires Administratifs des 20 et 21 mars 2019

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres de la CAP

Dans un contexte social dégradé où le gouvernement tente d’imposer une vision libérale de la fonction publique, où les instances représentatives du personnel sont menacées de disparition, la CGT s’oppose à l’injustice de cette non reconnaissance des corps communs, de leur rémunération sachant qu’aujourd’hui la plupart d’entre eux effectuent des tâches de catégorie supérieure sans aucune contrepartie financière.

Nous déplorons le fait que notre administration traite déjà de cet état de fait par un organigramme de référence, nivelant les effectifs par le bas, toujours au détriment des catégories B et C ; parfaitement inacceptable.

Que dire de la souffrance des Secrétaires Administratifs prenant leurs fonctions sans formation préalable, souvent sur des postes sensibles ou encore en qualité d’encadrant. Que dire de leur stupeur d’avoir choisi un poste d’encadrant et apprendre qu’ils ne percevront pas de prime de fonction tout ça parce que les DISP et l’Administration Centrale n’ont pas encore arbitré le versement du RIFSEEP pour des chefs de service nouvellement affectés.

Enfin, où en sommes-nous des notifications des groupes de RIFSEEP ?

Vous comprendrez bien que les recours vont pleuvoir devant les absences de réponses.

Quant au CIA, la CGT persiste dans sa demande de versement à tous les agents des corps communs de catégorie B et C. L’Administration Centrale s’est d’ailleurs engagée à le verser dans le 1ertrimestre 2019, au titre de 2018 : qu’en est-il ?

Le Ministère de la Justice constate un turn-over important. Posons-nous les bonnes questions! Souffrance sur de nombreux postes, rémunération au rabais, primes aux oubliettes pour les B et C bien sûr, pour les administrateurs civilS, magistrats il n’y a aucun problème de budget.

La CGT sera toujours présente pour accompagner et épauler les agents en situation de souffrance, dans leurs démarches devant les instances compétentes.

Rappelez vous que la richesse de l’administration sont les petites mains, de plus en plus oubliées dans votre système managérial.

Les représentants des Secrétaires Administratifs pour la CGT.