Le pouvoir d’achat, pas la catégorie A !

Téléchargez le tract en PDF.

LE POUVOIR D’ACHAT, PAS LA CATÉGORIE A !

Face aux idées reçues et omissions qui circulent, la CGT fait le point

– les SA gagnent plus que les greffiers : FAUX
Les SA gagnent nettement moins que les greffiers pendant 27 ans, et ce n’est au mieux qu’au bout de 33 ans qu’un SA arrivant à l’échelon terminal (IM 562) pourrait gagner plus qu’un greffier (arrivé lui à l’actuel échelon terminal, IM 534, au bout de 27,5 ans). Le corps des S.A. est de création très récente dans les services judiciaires (2008), aussi il n’y a pas d’exemple aujourd’hui qu’un S.A. affecté en juridiction ait une rémunération supérieure à celle d’un greffier … à ancienneté égale…

– les conseillers d’insertion et de probation (CIP) seraient passés en catégorie A : FAUX.
La grille indiciaire des CIP a certes été revue, mais le nouveau corps des CPIP reste en catégorie B, avec cependant le dernier échelon de CPIP hors classe culminant à l’IM 604 (source : ministère de la justice).

– les contrôleurs du travail seraient passés en catégorie A : FAUX.
Ils intègrent le Nouvel Espace Statutaire (NES), avec un déroulement de carrière (entre le premier et le dernier échelon) allongé de 5 ans. Le décret n° 2013-875 du 27 septembre 2013 modifiant le décret n° 97- 364 du 18 avril 1997 portant statut particulier du corps des contrôleurs du travail entre en vigueur au 1er octobre 2013, ce texte modificatif procède à la mise en extinction du corps. Seuls 15% d’entre eux auront la possibilité de passer dans le corps des inspecteurs du travail (A), dans le cadre d’une refonte du métier rejetée par l’ensemble des syndicats.

– les infirmiers seraient passés en catégorie A : VRAI ET FAUX :

Les infirmiers ont eu le choix entre rester en catégorie B et passer en catégorie A.
Qu’ont-ils gagné en passant en catégorie A ? Un départ à la retraite repoussé de 7 ans et des responsabilités accrues pour seulement, en fin de carrière, un indice sommital (le plus élevé) qui est passé de 562 à 581 au 1er juillet 2012 et passera à l’indice majoré 604 au 1er juillet 2015 (comme les CPIP qui demeurent en catégorie B…).

Il n’est donc pas nécessaire de changer de catégorie pour voir sa paye augmenter. Aujourd’hui l’entrée en catégorie C par concours se fait au SMIC, alors qu’en 1983 elle était à 1,23 SMIC. Pour la catégorie B l’entrée se fait à 1,02 SMIC, contre 1,33 SMIC en 1983. Pour la catégorie A l’entrée se fait à 1,15 SMIC, contre 1,75 SMIC en 1983.

C’est pourquoi la CGT ne revendique pas le passage d’un corps dans un autre, mais une revalorisation de toutes les grilles indiciaires, A, B, C, et le rétablissement d’une grille pour les agents non titulaires, ainsi qu’une harmonisation par le haut des régimes indemnitaires pratiqués dans les différentes directions ministérielles des C et des SA.

La CGT lutte pour le pouvoir d’achat de tous les fonctionnaires, comme lorsqu’elle a gagné face à l’administration le rétablissement des indemnités de scolarité à l’ENG.

Mise en Ligne