Hommage à Marie Truchet

Vous pouvez télécharger l’hommage en cliquant ici.

Hommage à Marie Truchet

Chers et chères collègues,

Ci-dessous vous trouverez la vidéo du reportage de l’Humanité, réalisé hier au sein du Tribunal judiciaire de Nanterre, à l’occasion de l’hommage rendu à notre collègue, une semaine après son décès : une minute de silence a été respectée dans toutes les juridictions de France et un texte, rédigé par ses collègues magistrats du pôle correctionnel (cf. en page 2), a été lu devant la 16ème chambre correctionnelle (celle qu’elle présidait mardi dernier) et devant la 18ème chambre correctionnelle (celle dont elle était la présidente et qu’elle aurait dû présider hier après-midi) (1).

La vidéo (1) est disponible en suivant ce lien :

La vidéo (2) est disponible en suivant ce lien :

Au même moment, dans le cadre des questions au gouvernement du 25 octobre 2022, la députée de La Réunion interpelle Eric DUPOND-MORETTI sur les « conditions de travail et le surmenage généralisé » en raison du manque de moyens [0:00 à 2:12]. Si vous arrivez encore à supporter ses interventions, vous pourrez constater la mauvaise foi de notre ministre dans sa réponse [2:12 à 4:39] (2).

Fact-checking : Le garde des Sceaux indique qu’il était « prévu, dès le mois de juin, la localisation de 5 nouveaux postes de magistrats à Nanterre ». Cela est FAUX puisque si la transparence de vendredi a un solde positif (5 départs, 10 arrivées), M. Paul HUBER (DSJ) nous a indiqué jeudi que la transparence serait révisée (différente du projet initiale), ce qui a été confirmé par les chefs de cour vendredi qui indiquaient à l’ensemble des OS qu’elle serait meilleure après les modifications de fin de semaine.

Nanterre le 26 octobre 2022

La section de la cour d’appel de Versailles

 

(le texte rédigé par ses collègues magistrats est en 2ème page)

Mise en Ligne