La justice du XXI° Siècle, une justice sans fonctionnaires ?

Téléchargez le tract en PDF.

La justice du XXI° Siècle, une justice sans fonctionnaires ?

Le grand débat national des 10 et 11 janvier organisé par la Garde des sceaux regroupait l’ensemble des professionnels de la justice dans la prestigieuse maison de l’UNESCO.

Alors que nombre de fonctionnaires des greffes étaient présents parmi les participants, force est de constater qu’ils ne devaient faire office que de figurants.

Dans un premier temps, la qualité des intervenants prouve ce désintérêt pour les fonctionnaires puisque seuls deux fonctionnaires sur cinquant-neuf intervenants étaient invités à la tribune des cinq ateliers.

Dans un second temps, là où nous avions des revendications, des interrogations légitimes sur les conséquences des propositions émanant des différents rapports, nous avons dû subir les discours dithyrambiques des magistrats et des « partenaires », appelés traditionnellement auxiliaires de justice, qui ont réussi à monopoliser la parole tant à la tribune que dans les débats menés dans les différents ateliers : des heures de présentation de présumés « sachants », mais qui ne connaissent toujours pas le travail du greffe, des revendications de ces auxiliaires qui vivent sur le compte de notre système judiciaire, mais ne veulent pas remettre en cause leur établissement en profession libérale.

Si nos interventions ont été applaudies ou saluées, aucune réponse n’était apportée à nos questionnements.

De quelle justice parle-t-on pour le 21° siècle ? Une justice sans fonctionnaires ? Une justice du « en faire plus pour gagner moins » ? une justice sans dialogue social ?

A l’issue de ces journées, tout mène à penser que la justice du 21° siècle ne sera pas tellement différente de celle des siècles précédents : seuls certains exprimeront et imposeront leur volonté.

Paris le 22 janvier 2014

Mise en Ligne