Résultats et compte-rendu CAP des secrétaires administratifs du 14 septembre 2017

Au format PDF, lisez les Résultats et Compte rendu de la CAP des S. Adm du 14 semptembre 2017

Résultats et compte-rendu de la
CAP des SECRETAIRES ADMINISTRATIFS du Ministère de la Justice
sous réserve des résultats officiels
14 SEPTEMBRE 2017

La CAP de ce jour était présidée par M. DEAL, sous-directeur des parcours professionnels du service des ressources humaines du secrétariat général.

Après avoir entendu les représentants syndicaux, M. DEAL revient sur la représentation des organisations syndicales au sein des comités médicaux. Cette représentation devrait être plus importante et pas seulement se résumer à la signature du ou des représentants pour acter les décisions médicales.

En ce qui concerne le e-learning, le sous-directeur rappelle l’importance de la rédaction d’une charte d’utilisation. Il a pris contact avec l’ENPJJ qui l’a déjà mis en place.

M. DEAL revient les déclarations liminaires des précédentes CAP des SA :

– A propos des CET ayant du retard, la campagne de 2015 est en cours d’achèvement. Un effort va être fait que cela soit clôturé au plus vite.

– Pour les formations, il y eu une mise en place de chargés de mission au sein des DRHAS, ce qui représente une nouvelle activité dans les PFI, en lien avec tous les employeurs des services déconcentrés. Des fiches de poste vont être diffusées pour rattraper le retard de formation des corps communs du ministère, pas seulement sur les préparation des concours et examens professionnels. Un guide du secrétaire administratif pourrait être établi et diffusé à l’ensemble du personnel du ministère pour faire connaître les missions du SA (comment accède t-on au corps des SA, etc…).

La CAP du mois d’octobre est reportée en janvier ou février étant donné les retards dans certains dossiers.

Concernant les titularisations, M. DEAL rappelle l’importance des rapports d’étape et la diffusion des fiches de poste au agents et ce, à leur prise de fonction. La pratique des rapports d’étape doit être harmonisée dans le corps des SA.

Lorsqu’il y a des spécificités sur des postes, l’administration de doit pas négliger les formations. L’ensemble des organisations syndicales ont signalé l’importance dans certains dossiers de la loudeur du suivi des agents en voie de titularisation. Elle ne doit pas nuire aux agents. M. DEAL s’est engagé à rappeler à certains employeurs que ce suivi devra être allégé.

I – TITULARISATIONS

Cf. tableau des résultats

M. DEAL rappelle l’importance des rapports d’étape et la diffusion des fiches de poste au agents et ce, dès leur prise de fonction. La pratique des rapports d’étape doit être harmonisée dans le corps des SA.

L’ensemble des organisations syndicales ont signalé l’importance dans certains dossiers de la loudeur du suivi des agents en voie de titularisation. Elle ne doit pas nuire aux agents. M. DEAL s’est engagé à rappeler à certains employeurs que ce suivi devra être allégé.

II – INTEGRATIONS

III- DETACHEMENTS

IV – RECLASSEMENTS

V – DISPONIBILITES

MASSON Cathy- DTPJJ Franche Comté- AVIS FAVORABLE, du 04/12/2017 au 10/02/2018 WESTELLYNCK Thibaut – PFI Lille – AVIS FAVORABLE, à compter du 02/10/2017.

VI – REFUS TEMPS PARTIEL

Le collègue (PJJ) qui avait reçu un avis défavorable obtient son temps partiel sur autorisation, 80 % le mercredi, avec effet immédiat.

VII – RECOURS SUR EVALUATION

La collègue (DSJ) voit son recours rejeté par la CAP. Son évaluation est maintenue en l’état.

FELICITATIONS AUX NOUVEAUX COLLEGUES ET AUX COLLEGUES TITULARISES !!!

Vos représentants élus CGT restent disponibles pour toute information complémentaire

Hafida EL-HAIAL
hafida.el-haial@justice.fr

Christelle PRIGENT