Une rencontre sans surprise ! Communiqué commun

Statut des greffiers
Communiqué de l’entente CGT – CFDT  – USAJ/UNSA

Rendez-vous avec le garde des sceaux :

une rencontre sans surprise !

 

Le  garde des sceaux nous a déclaré : Je vous confirme que vous n’irez pas dans le NES… je vais demander à Madame MALBEC, directrice des services judiciaires, d’ouvrir un groupe de travail.

Concernant l’enveloppe 2011 prévue pour la revalorisation du corps des greffiers dans le cadre du NES, d’un montant de 3,4 M €, le garde des sceaux nous a indiqué que cette somme était repartie à Bercy.

Concernant l’enveloppe 2012 à savoir 6,8 M€, il faudra nous battre auprès du prochain ministre de la justice pour obtenir une véritable revalorisation du statut du corps des greffiers.

Depuis le 14 juin 2010, nous n’avons eu de cesse de répéter que nous rejetions le NES pour les greffiers.  Suite aux déclarations du garde des Sceaux de ce jour, nous attendons de la direction des services judiciaires de véritables propositions conformes aux attentes des personnels.

Les échéances politiques à venir ne doivent pas constituer un frein à une réflexion ambitieuse pour l’avenir des métiers. Si les gouvernements passent, les organisations syndicales portées par l’ensemble des personnels demeurent.

Paris le 13 mars 2012