Motion de soutien de la commission exécutive de la CGT des chancelleries & services judiciaires à Turu PUARIITAHI

Vous pouvez téléchargez la motion en PDF ici.

MOTION DE SOUTIEN DE LA COMMISSION EXÉCUTIVE

DE LA CGT DES CHANCELLERIES & SERVICES JUDICIAIRES

À TURU PUARIITAHI

La Commission exécutive du Syndicat national CGT des Chancelleries et Services judiciaires, réunie ce jour à Montreuil :

Dénonce la discrimination syndicale dont est victime notre camarade et amie Turu PUARIITAHI, professeure des écoles détachée dans le corps des greffiers CEAPF (corps d’Etat créé pour l’administration de la Polynésie Française) depuis plus de 20 ans. Turu est l’une des responsables du syndicat polynésien O Oe To Oe Rima Justice, syndicat majoritaire au comité technique de la cour d’appel de Papeete et avec lequel notre syndicat a conclu il y a de nombreuses années une convention de partenariat.

Turu PUARIITAHI est élue à ce titre en tant que représentante du personnel au comité technique de la cour d’appel et à la CAP des greffiers CEAPF.

Sur les trois années précédant le confinement, Turu est évaluée comme étant excellente.

Le 14 avril 2022, les chefs de cour de Papeete portaient à la connaissance de Turu PUARIITAHI que la “sous-direction des services judiciaires” émettait un avis défavorable au renouvellement de son détachement le 15 juin suivant, sans autre indication.

Or ce n’est que le 22 avril 2022, huit jours plus tard, que le sous-directeur des ressources humaines des greffes informait lesdits chefs de cour que la SDRHG émettait cet avis défavorable à la demande de renouvellement, sans plus de motivation, et que l’arrêté portant fin du détachement serait transmis ultérieurement… A ce jour, nous n’en avons pas connaissance.

Précisons par ailleurs que Turu PUARIITAHI, âgée de 61 ans, en dehors de très sérieux ennuis de santé récents, a la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé, pour la période du 24 décembre 2019 au 23 décembre 2024 et est titulaire d’une carte d’invalidité.

Le syndicat CGT exige que la décision du garde des sceaux en date du 22 avril 2022 soit rapportée, et que le détachement de Turu PUARIITAHI soit renouvelé à compter du 15 juin 2022.

Motion votée à l’unanimité de la commission exécutive du syndicat national.