Résultats de la CAP des adjoints techniques du 11 juin 2015

Les résultats de la CAP des adjoints techniques sont ICI, la déclaration liminaire ci-dessous (et le lien de celle-ci plus bas).

Déclaration Liminaire
à la CAP des adjoints techniques

du 11 juin 2015

Depuis déjà plusieurs CAP des personnels techniques, nous ne faisons pas de déclaration liminaire car même si nous sommes écoutés nous ne sommes jamais entendus sur les revendications que nous portons. Aujourd’hui le syndicat CGT est attaqué de toutes parts par les syndicats signataires du protocole de la justice du XXI siècle. Vous pourrez lire dans les déclarations de ces syndicats qu’ils demandent des recrutements d’adjoints techniques, plus d’avancements pour les personnels techniques ainsi que la création du B et du A technique à la DSJ et à la PJJ comme cela est le cas à la DAP. Nous devions voir le jour d’un groupe de travail sur les personnels techniques, pour faire un bilan de l’existant puis faire des propositions. Mais toutes les dates prévues ont été annulées puis il en fut question lors d’un comité technique ministériel mais là encore les dates ont été annulées et nous sommes sans nouvelle depuis !!!!!

Mais aujourd’hui ras le bol de voir ces syndicats qui peuvent porter nos revendications pour le corps des adjoints techniques alors que dans le même temps ils ont signé ce protocole, celui là même que nous définirons comme celui de la Colère pour les personnels techniques car il ne s’y trouve aucune avancée pour cette filière.

Lors du comité technique déconcentré de la cour d’appel d’Amiens, la représentante de C Justice a déclaré lors des débats, que la CGT aurait été à l’origine du passage massif d’adjoints techniques dans la filière administrative mais aussi que la CGT serait favorable au remplacement des personnels de ménage à l’époque par des sociétés privées et que son syndicat aurait des écrits le confirmant. Nous dénonçons ces propos qui sont scandaleux, nous demandons la communication de ces soit disant écrits, car nous ne sommes favorables au changement de corps que pour les techniques faisant uniquement des fonctions administratives, mais tout en leur indiquant qu’ils seraient bloqués dans leurs avancements. De plus, nous revendiquons depuis toujours la création de corps de fonctionnaires pour les agents de sécurité et les personnels de ménage ainsi que la création de plates formes techniques avec tous les corps de métiers pour ne plus avoir recours aux sociétés privées. Il faut noter aussi que la même représentante de C Justice a mis à l’ordre du jour de ce comité “le nettoyage des téléphones dans les bureaux” qui serait mal fait par ces femmes de ménage !!! scandalisée par une telle question, la CGT a dénoncé les contrats précaires de ces personnels, leur manque de temps et de matériels pour nettoyer tous les locaux.

Lors de ce comité, la CGT a posé ensuite, la question sur le devenir des personnels de sécurité, car il serait dans l’air du temps de les remplacer par des réservistes de la gendarmerie ou de police. Ce que confirment les nouvelles dispositions prises dans les conventions de ces sociétés privées, pour mieux les licencier dans ce cas là…

Le Premier Président de la CA d’Amiens et le représentant UNSA étant plus favorable à la solution de réservistes, alors que la CGT a réaffirmé être là pour défendre tous ces personnels et revendiquer leurs fonctionnarisation. Le représentant de l’UNSA a dit être là que pour défendre les fonctionnaires et non pas ces personnels.

Force est de constater, que le corps des adjoints techniques continue de se réduire d’année en année, des postes disparaissent encore cette année, surtout dans les petites structures. Nous rappelons également que le dernier recrutement date de 2003 !!! Mais aussi, et surtout, ce sont les conditions de travail qui deviennent insupportables. De plus en plus des collègues vieillissant sont reclassés chez les administratifs et même d’autres l’obtiendront aussi uniquement afin de pouvoir être muté sur des régions où aucun poste de technique n’est disponible…….

Il est absolument nécessaire que l’administration prenne enfin ses responsabilités et entame une concertation urgente avec les organisations syndicales sur l’avenir des adjoints techniques pour lesquels la CGT a des revendications fortes.

Paris, le 11 juin 2015
Les élus à la C.A.P. des Adjoints Techniques

Vous pouvez télécharger la déclaration liminaire ICI.