Déclaration liminaire au CNAS du 11 janvier 2022

Vous pouvez télécharger la déclaration en cliquant ici.

DECLARATION LIMINAIRE PLENIERE CNAS JUSTICE DU 11 JANVIER 2022

Il est de tradition à cette période de faire une déclaration souvent hypocrite consistant à souhaiter une très bonne année à toutes les personnes que l’on croise. Au regard du résultat de l’année passée nous nous abstiendrons une fois de plus et nous nous contenterons d’une meilleure année.

Une meilleure année qui verra peut-être la fin de l’en même temps.

En même temps en décembre j’annonce un budget de l’action sociale à 35 millions et  en même temps en janvier on le découvre qu’à 28 millions car support aussi de la médecine de prévention.

En même temps en 7 ans, on augmente les effectifs de 12 000 agents en rajeunissant considérablement la pyramide des âges et en même temps, le CESU horaires atypique stagne  et le nombre de réservation de berceaux plafonne.

En même temps on déclare que l’action sociale du ministère est destinée à tous les agents et en même temps sa gestion et sa répartition restent jacobines.

En même temps l’on met en avant le courage et l’abnégation des agents de la filière médico-sociale du secteur public, en même temps, alors ce jour est marqué par un mouvement de grève de cette branche, leurs revendications légitimes ne sont pas entendues

En même temps on affirme assurer l’accompagnement des restaurants en difficulté financière et en même temps on laisse le mess de Rennes agoniser jusqu’au trépas.

En même temps, dans le cadre de la restauration gérée par la fondation d’Aguesseau on met en place un repas dit allégé et en même temps on se pose la question de savoir si les prestations d’action sociale sont bien éligibles à  cette prestation. Il en est de même pour les MGD au sein de la pénitentiaire.

En même temps, le gouvernement oblige les entreprises à recourir au télétravail, en même temps, l’administration est majoritairement peu adaptée à ce fonctionnement.

En même temps qu’en administration centrale se déroulait un grand jeu de chaises musicales, en même temps, dans les régions, avec peu de moyens, les membres des CRAS, des associations de site, de l’ASMJ, des DRHAS s’évertuaient à adapter, maintenir, reprogrammer, réinventer des actions au bénéfice des agents, à réunir des commissions de secours, à conserver la tête au-dessus du péril jaune.

C’est la dernière année de cette mandature qui avait débuté dans un climat de confiance, avec un travail partagé, des propositions écoutées et souvent entendues, un respect mutuel. Nous allions la terminer dans la méfiance, avec des décisions unilatérales , la commission budgétaire est venue quand même nous associer pour la répartition des crédits.

L’action sociale est un travail avec les organisations représentantes des personnels et non un affrontement. La confiance doit subsistuer ainsi que l’écoute et les réponses aux questions posées.

Oui l’action sociale au sein de ce ministère est dans le haut de la fourchette par rapport à d’autres administrations. Mais faut-il comparer le peu avec le néant ?

Et puis, finalement, si nous ne sommes pas contents de notre sort, comme nous l’entendons de temps en temps fort obligeamment, nous pouvons aller voir ailleurs, en même temps.

Mise en Ligne