Halte à la répression syndicale à Cayenne

Téléchargez le tract intersyndical en PDF.

Les organisations syndicales des fonctionnaires de Guyane

En intersyndicale

12 septembre 2019

Nous vous avions prévenu !!!
Le compte à rebours est lancé ! Il faudra assumer !

Nous, organisations syndicales des fonctionnaires, en intersyndicale,

vous avions prévenu que nous serions très attentifs à toutes sanctions déguisées à l’encontre des fonctionnaires qui ont participé au mouvement de droit social sans précédent que nous avons traversé depuis la crise amiante et qui n’est pas terminé.

Nous rappelons que ce mouvement honorable n’a pour objectif que de permettre enfin des conditions décentes de travail, préserver la santé et la sécurité des fonctionnaires.
En somme, la simple application des textes et des réglementations.

Nous nous insurgeons contre le traitement réservé à notre collègue, directeur des services de greffe, pour lequel nous avions déjà demandé à ce que les pressions, invectives et propos déplacés soit stoppés !

Pourquoi ?

Parce qu’il est représentant syndical et qu’il a participé à ce mouvement social en cette qualité. Comme lui avait indiqué le DSJ lors de la réunion du 04 juillet 2019, « [son] discours n’est pas acceptable pour quelqu’un de [son] rang ».

Quel discours ? La préservation de la santé des agents ! Des conditions de travail dignes et décentes !

De quoi, semble-t-il, conforter la hiérarchie locale pour avoir carte blanche dans le traitement réservé à notre collègue !

Sanctions cachées ! De l’exfiltration au changement de service d’office !!!

Nous avions appris, par les indications données à des collègues, que ce fonctionnaire allait être exfiltré du parquet pour travailler sur des services du siège car le nouveau Procureur de la République ne souhaite plus travailler avec lui parce qu’il est représentant syndical.
Nous aurions pu accepter cela dans son intérêt afin qu’il ne soit plus la cible d’un Procureur de la République tout puissant au TGI de Cayenne.

(Nous rappelons à toute fin utile que la discrimination et l’entrave syndicale sont des délits…)

Mais là !!!

De cette première annonce, finalement, le directeur est convoqué par la directrice de greffe qui lui annonce, en notre présence, qu’il sera affecté au TMC-RCS pour la préparation de son transfert et qu’il sera délégué au tribunal d’instance pour établir des déclarations de nationalité française.
Tout cela sans aucune concertation !!! Hé bien on appelle ça un changement de service d’office !!! Cela s’appelle normalement une sanction !!!

Mais là c’est une sanction déguisée !!!
Bien que les missions soient intéressantes, un tel mépris ne peut se laisser faire dans la forme !

Pire !!!

Nous connaissons tous la situation d’handicap de ce directeur.

Hé oui !!!! celui-ci a été positionné dans un bureau au TMC dans le bâtiment France-Guyane au 3ème étage dont l’ascenseur est plus souvent en panne qu’en fonctionnement. Un bureau sans fenêtre, sans lumière du jour directe.
Même si celui-ci s’y est installé, nous réclamons haut et fort une installation digne et décente. Précisons quand même l’installation : une moitié de bureau, une chaise livré au bout de 5 heures de présence, pas de chaises visiteurs pour recevoir, pas d’écran,…

Rappelons qu’à son arrivée dans la juridiction ce directeur a été installé en « collocation » pendant plus de 9 mois dans un bureau encombré de 10m2 avec une de nos collègues.

Il semble que le grade ici n’a jamais été une préoccupation pour son cas précis !!!

Et si seulement il s’agissait seulement d’un grade.
Nous saluons solennellement les qualités de ce directeur dont la quasi-totalité des fonctionnaires reconnaît le travail et l’implication !
Un fédérateur qui travaillait soir et week-end et dont certains d’entre nous disaient en souriant le lundi matin : « qu’est-ce que mon chef m’a envoyé ce week-end ? ».
Un pouvoir fédérateur unique dans la juridiction, des réponses à chacune des questions des fonctionnaires, des explications pédagogiques et un management juste et mesuré.

Nous sollicitons l’aménagement total du poste de travail de ce fonctionnaire du fait de son handicap !
par ailleurs, la hiérarchie a fait part devant nous de sa saisine du tribunal administratif notamment pour l’absence de son aménagement de poste de travail.

Est-ce aussi une raison cumulée de cette sanction déguisée ? Celui-ci est tout de même arrivé en janvier 2018 !

L’humiliation et le mauvais traitement de notre collègue fonctionnaire ont assez duré !!!

Vite !!!

Nous sollicitons des solutions sans délai et vous alertons que, sans retour, de fortes mobilisations seront mises en œuvres dès la semaine prochaine.