Déclaration liminaire au comité technique des services judiciaires du 26 septembre 2017

Téléchargez notre déclaration liminaire en PDF.

Déclaration liminaire au comité technique des services judiciaires

du 26 septembre 2017

Lors de la précédente séance, nous avions déploré les conditions d’exercice du « dialogue social », mais un des aspects n’avait pas été abordé. En effet, la qualité du dialogue social se mesure également à la qualité des documents transmis, qui doivent être aisément manipulables afin de pouvoir valablement se prononcer.

Or, il se trouve que le plan de formation continue de l’ENG, tel que transmis, s’il semble complet au regard de son volume et dans son détail, ne permet pas de le consulter sans un certain nombre de difficultés. Plutôt que d’avoir un document unique, nous nous trouvons face à une multitude de dossiers et de sous-dossiers, ceux-ci comportant un nombre important de documents à chaque fois.

Autant dire qu’il sera difficile pour la CGT de se prononcer, notre soutien au plan de formation étant pourtant habituellement acquis…

Et que dire de la communication qui accompagne la publication des décrets PPCR (parcours professionnels, carrières et rémunérations) des greffiers ! Si un gain immédiat pourra certainement être visible, il est d’autant plus certain que ce gain sera lentement, mais sûrement, grignoté par l’allongement des carrières prévu par ce dispositif, ce que vous appelez pudiquement « restructuration »… Quant à la revalorisation indiciaire prétendûment obtenue lors de la réforme statutaire, nous vous invitons à relire nos écrits.

Nous nous félicitons que l’action continue de la CGT ait porté ses fruits et que l’ensemble des collègues figurant sur les listes complémentaires des directeurs soit appelé à faire leur rentrée à l’ENG le 2 octobre prochain, en même que temps que la promotion au choix, ce que nous demandions sans relâche depuis de nombreux mois. Soucieux tant du bon fonctionnement du service public de la justice, que de la situation des collègues ou futurs collègues reçus sur la liste complémentaire du dernier concours de greffiers, nous demandons qu’une nouvelle promotion de greffiers, composée de l’ensemble des collègues ou futurs collègues restant encore sur le carreau, soit programmée au plus vite.

Après les dégâts des macronnades issus de la loi Macron 1, Macron 2 (El Khomri) et maintenant des ordonnances de casse du code du travail, le service public de la justice a été très affecté, notamment en ce qui concerne les CPH.

Concernant la fonction publique, gel du point d’indice, suppressions de postes, rétablissement du jour de carence…

Autant de sujets de mécontentements !

La CGT appelle à faire du 10 octobre une journée de mobilisation massive !

Mise en Ligne