FSSCT-AC : FACE A LA DESINVOLTURE ET A L’ABSENCE DE REPONSE DE L’ADMINISTRATION, LE BOYCOTT

Vous pouvez télécharger notre communiqué en PDF ici.

FSSCT-AC : FACE A LA DESINVOLTURE ET A L’ABSENCE DE REPONSE DE L’ADMINISTRATION, LE BOYCOTT

Mardi 7 novembre devait se réunir la formation spécialisée santé sécurité et conditions de travail du comité social d’administration (FSSSCT-AC).

Dans le cadre de cette instance, l’UNSa Justice SG AC et la CGT avaient réclamé à plusieurs reprises un audit des nombreux services où, dans plusieurs directions, la souffrance au travail prend des proportions alarmantes, du fait notamment d’un management toxique sans réels garde-fous. Après plusieurs relances, le secrétaire général adjoint nous a enfin accordé un entretien le 20 septembre dernier. Mais cette réunion n’a débouché sur aucun engagement, aucun résultat réel. Malgré l’urgence, ce fut en somme un rendez-vous pour rien !

Qui plus est, nous avons déploré une nouvelle fois une transmission tardive des documents, et ce alors même qu’à l’ordre du jour figuraient plusieurs sujets nécessitant une importante expertise technique.

Nos organisations ne souhaitent pas adopter la politique de la chaise vide. Sans entretenir d’illusions excessives sur les moyens conservés par les instances représentatives désorganisées et affaiblies par la loi de transformation de la fonction publique, elles entendent les utiliser au maximum pour arracher des réponses et tenter des stopper l’inquiétante dégradation des conditions de travail.

Néanmoins, mises dans l’impossibilité d’assumer leur mission dans des conditions décentes, elles se voient contraintes, par respect pour les agents qui les ont mandatées et attendent de vraies réponses, de ne pas participer à une séance s’apparentant trop à une mascarade. L’UNSa Justice SG AC et la CGT espèrent que l’administration entendra enfin ce cri d’alarme.

Paris, le 7 novembre 2023

Mise en Ligne