4 juillet 2023 Réunion métiers de greffe : Encore un effort pour un bon reclassement !!!

Vous pouvez télécharger notre compte-rendu en cliquant ici.

4 juillet 2023 : réunion métiers de greffe :

Encore un effort pour un bon reclassement !!!

L’objectif pour la CGT est bien de s’assurer que tout le monde y gagne et pas que personne n’y perde comme l’avait annoncé le DSJ lors de la réunion du 29 juin avec le directeur de cabinet !

Et pour que tout le monde y gagne, nous l’avons répété en ouverture de la réunion, la CGT revendique un reclassement à l’ancienneté1.

Bien que les greffiers attendent depuis trop longtemps une revalorisation significative, nous avons proposé, au regard des contraintes du calendrier du budget de l’État ainsi que des limites du budget 2023 alloué à la revalorisation indiciaire, que le reclassement de haut niveau soit réalisé en plusieurs étapes, avec une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2024.

Le DSJ a répondu avoir chiffré la proposition de la CGT, ce qui rendait en effet un tel reclassement impossible pour octobre 2023 au regard du budget alloué.

Concernant le reclassement dans la nouvelle grille proposé par la DSJ, dont nous avons pris connaissance au fur et à mesure, nous avons constaté que, même avec les mesures de conservation de l’ancienneté acquise dans l’échelon actuel, plusieurs échelons « bénéficiaient » d’un reclassement problématique.

En effet, pour les 12ème et 13ème échelons du grade de base, seulement un point de gagné est bien évidemment insuffisant, même avec l’ancienneté acquise ; un reclassement à l’échelon supérieur à celui prévu est donc nécessaire. Quant aux échelons 3 et 8, le niveau d’ancienneté maintenu ne permet pas une revalorisation importante rapidement.

Pour ce qui est du grade principal, plusieurs échelons vont se retrouver avec un gain ridicule, voire nul, puis vont progresser en-deça de la grille actuelle (échelons 5 à 8, l’échelon 4 y échappant a priori de peu, mais avec des gains limités pendant plusieurs échelons). Il convient, a minima, de procéder au reclassement à l’échelon supérieur afin de permettre un reclassement un tant soit peu avantageux.

Enfin, nous estimons qu’un gain immédiat de 10 points est à peine suffisant. Au regard de cette limite, seulement 2 205 greffiers du grade de base sur 8 619 bénéficient d’un reclassement qui commence à être intéressant ; s’il y en a plus de la moitié du grade principal dans cette situation, 1 190 des 2 522 GP vont avoir un reclassement insuffisant voire carrément inacceptable.

Ainsi, même si les propositions portées par la CGT sont finalement acceptées par la DGAFP et le Budget, nous pouvons estimé que nous sommes sur la bonne voie, mais la reconnaissance significative pour tous n’aura toujours pas eu lieu…

Il est donc indispensable, pour nous tous, de continuer à revendiquer de bonnes conditions de reclassement dans la nouvelle grille, quitte à ce qu’il se fasse en plusieurs étapes, et de mettre la pression sur le ministère !