📍Campagne CGT : stop au bĂ©nĂ©volat

Mise à jour le 10 /01/2024. Vous pouvez télécharger notre tract en cliquant ici.

A télécharger :

  • notre trame pour faire une demande de relevĂ© des heures Ă©crĂŞtĂ©es (ici) ;
  • notre trame pour demander le paiement des heures Ă©crĂŞtĂ©es (ici) ;
  • notre trame de recours gracieux / hiĂ©rarchique (ici) ;
  • notre tableau de calcul (ici)

Tout travail mérite salaire

Depuis trop longtemps, l’administration du ministère de la justice use et abuse de la conscience professionnelle et de l’engagement personnel de ses agents. Halte au bĂ©nĂ©volat, cette situation ne peut plus durer, et c’est prĂ©cisĂ©ment dans cet Ă©tat d’esprit qu’une collègue motivĂ©e de l’instruction de Bobigny a obtenu le paiement de ses heures Ă©crĂŞtĂ©es. Ces heures sont purement et simplement des heures supplĂ©mentaires. C’est une Ă©vidence et la justice administrative a exactement la mĂŞme lecture que nous.

En effet, le 6 dĂ©cembre 2022, le tribunal administratif de Montreuil a condamnĂ© l’État Ă  indemniser notre collègue pour toutes les heures de travail qu’elle a effectuĂ© en tant que greffière et pour lesquelles elle n’a jamais Ă©tĂ© payĂ©es. Dans les greffes, cela constitue une vĂ©ritable rĂ©volution. Pour la CGT, cela n’est que justice et il est grand temps que les collègues s’en saisissent !

C’est pourquoi aujourd’hui nous lançons une grande campagne «  STOP AU BÉNÉVOLAT  » et pour laquelle nous vous avons prĂ©parĂ© plusieurs courriers et trames de recours prĂŞts Ă  l’emploi.

La première Ă©tape sera de solliciter auprès de votre chef de service la communication des relevĂ©s annuels de vos heures Ă©crĂŞtĂ©es (courrier n°1). Pour rappel, l’administration a l’obligation de tenir de tels relevĂ©s. Le texte prĂ©voit d’ailleurs que les donnĂ©es statistiques relatives aux badgeages soient prĂ©sentĂ©es en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Comme les AG de fin d’annĂ©e approchent, nous vous encourageons vivement Ă  saisir officiellement vos Ă©lus Ă  la commission restreinte des fonctionnaires sur cette question.

D’ores et dĂ©jĂ , il nous faut rassurer les collègues : si certains chanceux recevront une dĂ©cision de refus dans le dĂ©lai prĂ©vu par les textes, pour beaucoup, l’administration ne prendra tout simplement pas la peine de rĂ©pondre… Pour cette raison, nous vous rappelons que, s’agissant d’une situation individuelle, le silence de l’administration pendant une durĂ©e de deux mois vaut dĂ©cision implicite de rejet.

Pour la seconde Ă©tape, il faudra donc distinguer deux situations :

  • soit l’administration vous a adressĂ© une dĂ©cision explicite ou implicite de refus de communication. Dans ce cas lĂ , vous devez exercer un recours administratif contre cette dĂ©cision (gracieux, hiĂ©rarchique ou contentieux). NĂ©cessairement, l’autoritĂ© hiĂ©rarchique ou le tribunal administratif enjoindra les services compĂ©tents Ă  vous dĂ©livrer ces documents ;

  • soit l’administration vous a adressĂ© ces relevĂ©s et vous pouvez formaliser votre demande de paiement des heures Ă©crĂŞtĂ©es (courrier n°2) auprès de votre supĂ©rieur hiĂ©rarchique.

À ce stade du parcours, il est peu probable que votre supérieur hiérarchique accède à votre demande. Vous devrez donc nécessairement exercer un recours gracieux, hiérarchique ou contentieux contre la décision explicite ou implicite de rejet (courrier n°3). Dans ces démarches qui peuvent paraître longues ou fastidieuses, la CGT vous accompagne et met à votre disposition tous les éléments dont vous avez besoin pour comprendre et faire valoir vos droits. Vous les retrouverez sur notre site internet : https://cgt-justice.fr/campagne-cgt-stop-au-benevolat/. Il est important de nous faire un retour de vos actions notamment en mettant en copie de vos courriels la section régionale ou les représentants locaux de notre syndicat.

Comme vous, de nombreux militants et adhĂ©rents CGT se font voler par l’administration des dizaines d’heures de travail. Nous refusons que le ministère continue de faire des Ă©conomies sur notre dos et cache dĂ©libĂ©rĂ©ment sous le tapis l’ampleur de la vacance de poste et la carence des effectifs de greffe.

Semur-en-Auxois le 12 octobre 2023

Mise en Ligne